BALADE UPPERCUTANTE : SUR LES CHEMINS DE L’ÉCOLE BUISSONNIÈRE

dimanche 18 juin 2017 – de 10h à 13h – sur les chemins de la montagne

L’uppercut nous invite à une nouvelle balade, à travers le territoire communal, qui prendra soin d’éviter les sentiers battus. Les enfants, les écolier-e-s que nous fûmes ont encore en tête les intrépides aventures que constituaient ces accrocs aux bonnes manières, ces moments d’oubli de l’ordre établi. L’école buissonnière nous faisait nous retrouver en pirates au fond des bois ou dans l’herbe haute. Chatouillé-es par les papillons, gratouillé-es par les orties, nous refaisions le monde là où les aménageurs laissaient, momentanément, le reste du vivant tranquille. Ainsi nous nous promènerons là où nous pourrions encore sentir et rêver l’alternative. Des enfants d’aujourd’hui nous entendrons les paroles, libres, recueillies par notre conteuse-cueilleuse préférée, à l’endroit oublié, momentanément, de la cité de demain, encore vague, encore en friche.

Rdv au Belvédère du Boulevard Bellevue à la Montagne. Proposition de partager un repas urbano-champêtre à l’issue de la balade (pensez apporter votre pique-nique). 

Nous avons retrouvé la piste de Jean Cremet !

14424930_154317385018612_700790486875694141_o     14409662_154317508351933_4800738333775457153_o

Mission accomplie ! La 50taine de personnes ayant répondu à l’invitation de l’UPPERCUT ce dimanche 18 septembre ont réussi leur mission : retrouver la trace de Jean Cremet, disparu et réapparu 1001 fois durant son existence. Quatre épisodes, mêlant approche documentaire et naturaliste, nous ont permis de retracer la vie de ce militant infatigable, anarcho-syndicaliste, né à la Montagne à la fin du 19ème siècle, ancien ouvrier d’Indret, mort plusieurs fois (!), ancien n°2 du parti communiste français, proche de Lénine puis de Trotski, ami de Ho Shi Minh, de Georges Orwell, du couple Malraux, membre du Komintern, opposant à Staline, résistant de la guerre d’Espagne et de la guerre 39-45… Excusez du peu ! Merci à Eric et Cécile pour ce beau moment partagé, pour leur energie communicative. Vivement la prochaine balade uppercutante ! A l’issue de la matinée, les participant-es se sont donné un objectif : attribuer à la Montagne une rue ou une place qui porterait le nom de Cremet. Chiche !

SUR LES TRACES DE JEAN CREMET – APPARITION ET DISPARITION

Dimanche 18 septembre – de 10h à 13h / rdv place de l’église de la montagne / gratuit

 

cremet3

Dans le cadre des journées du patrimoine, l’UPPERCUT fait sa rentrée avec un rendez-vous mêlant balade  naturaliste et récit documentaire… Atypique et fantaisiste, cette animation nous fera sillonner les chemins de la Montagne, découvrir son patrimoine naturel et historique et nous mettra sur la piste de Jean Cremet.

Qu’est-ce qui apparaît ? Qu’est-ce qui disparaît ? Qu’est-ce qu’on voit à l’œil nu ? Qu’est-ce qu’on ne voit plus mais qui pourtant a laissé des traces ? Les reliefs s’érodent, la Montagne en sait quelque-chose. Le temps file, l’eau coule, les arbres poussent, les trous se bouchent et le paysage se transforme. En attendant les Hommes vivent. Ils sont d’ailleurs souvent acteurs voire responsables de la métamorphose du monde. Parmi eux, un Montagnard, qui toute sa vie n’a cessé d’apparaître et de disparaître, soit pour aller au bout de ses idées, soit pour sauver sa peau, toujours en tous cas aux moments les plus éruptifs de l’Histoire du vingtième siècle. Jean Cremet, né en 1892, ouvrier métallurgiste anarchiste, militant infatigable a connu un destin hors du commun. Et c’est au récit de ce destin inouï et à celui du paysage de la Montagne que nous vous invitons, alternance entre un point de vue naturaliste qui en dit long et celui documentaire d’une existence pleine de mystères. Apparitions, disparitions…

Animation pour les ados et les adultes. Possibilité d’un déjeuner partagé après la balade – prévoir son pique-nique. Réservation indispensable à uppercut.info

Un tour du propriétaire

Uppercut propose une balade uppercutante dimanche 20 mars, rv à 9h45 au belvédère de la rue de la garenne, là :

Prétexte à faire le tour du propriétaire, nous suivrons le fil de la « frontière » du territoire communal, pour évoquer nos rapports, nos liens et les échanges potentiels avec nos alentours, tous proches et plus lointains.

Nous proposons de nous retrouver avec un vélo capable de faire une petite dizaine de km, éventuellement par des chemins pas forcément carrossés, pour nous porter de point en vue en panorama un peu plus prestement qu’à pied.

Bienvenue à tous, n’oubliez pas vos enregistreurs préférés, votre curiosité et votre bonne humeur !

Une remontée aux sources

Rendez-vous dimanche 11 octobre 9 h au petit pont de Boiseau pour 

1re balade upPercutante

Pour cette première balade, l’upPercut propose de suivre le ruisseau des Fous, en diagonale à travers La Montagne. Nous partirons de là où il se jette dans la Loire et remonterons aux sources, dans les hyper-hauteurs…

Apportez crayons, couleurs, bloc-notes, carnets de croquis, appareils photo et autres enregistreurs, pour collecter nos diverses façons de voir les choses. Ces souvenirs seront conservés dans l’Atlas upPercutant de La Montagne et ses alentours. Nous commencerons son élaboration dès le prochain rendez-vous.

Environ 3 kilomètres de parcours nous attendent, prévoyez 3 heures de balade. Chaussures étanches et confortables, vêtements adaptés et collation sont vivement recommandées. Des véhicules sont prévus à l’arrivée pour permettre le retour des baladeurs.

Partant pour l’aventure ? C’est gratuit et ouvert à tous.

inscriptions et infos