T’UPPERCUT TV… C’EST VENDREDI

Vendredi 3 juin – 20h30 / bar du foyer laïque / gratuit

Le journal parlé de T’uppercut TV est un journal non télévisé qu’on peut voir si on se rend dans ses studios dépourvus de caméra d’où rien n’est diffusé. Au sommaire, le 3 juin, quelques variations sur les classes sociales, à savoir :

1- Les élus sont au pouvoir, les lobbys ont le pouvoir : l’influence. Mais, c’est qui c’est quoi, les lobbys ? 2- Un club de foot amateur s’est juré d’endiguer la dérive capitaliste du sport le plus populaire de par le monde ! 3- Et toi, dans quelle classe es-tu ? 4- T’as raté l’ascenseur social ? Et alors ? T’aurais fait quoi là- haut ?

Et, comme c’est désormais la coutume dans T’uppercut TV, un livre sera offert !

public-dirait-round-spectateurs-autour-comme-match-de-boxe-couleurs-bleu-blanc-rouge-comme-logo-dirait-éléments-flottent-sur-fond-bleu    motus-plateau-très-chaleureux-couleurs-pastel-bleu-orange-formes-douces-agréables-représenter-objets-usuels-vulgaires-intéressant

CONFÉRENCE GESTICULÉE SUR LES CLASSES SOCIALES

Jeudi 2 juin – 20h30 / foyer laïque / Entrée au chapeau

Vincent, François, Jean-Paul… et les autres : une autre histoire des classes sociales

Sur scène, ils l’accompagnent. Ils sont présents à ses côtés, ou presque. Il y a Vincent, l’ami d’adolescence. Et puis François M, l’homme de la trahison. Il y a aussi Jean-Paul. Celui du Guignolo et du Professionnel. L’As des as en somme. Et puis les autres : Karl, le barbu. Rocky, le combattant héroïque. Raymond Poulidor, l’éternel second du Tour de France. Tous et toutes s’invitent à tour de rôle dans cette nouvelle conférence gesticulée d’Anthony Pouliquen. Leurs petites histoires s’entremêlent avec la grande histoire, celle de la lutte des classes, des combats ouvriers, des conquêtes populaires. Celle également des trahisons et des renoncements de la petite bourgeoisie intellectuelle. L’occasion de faire entendre, à grand renfort de références cinématographiques, une autre histoire des classes sociales…

DSC_0680

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : L’ARPENTAGE

MERCREDI 1ER JUIN – 20H30 / BAR DU FOYER LAÏQUE / GRATUIT

L’arpentage, ou comment s’approprier rapidement un ouvrage d’apparence complexe ! L’arpentage est un outil d’éducation populaire qui invite une assemblée à une lecture collective d’un ouvrage de sciences humaines. Son but est de parvenir, en un temps limité (2 heures), à « débroussailler » cet ouvrage en mettant en commun les connaissances, les idées et les intuitions des participants. Attention : il n’est pas nécessaire de connaître l’ouvrage avant de l’arpenter, il est même préférable de ne pas l’avoir lu ! Pour cette soirée, l’arpentage s’intéressera au livre de François Ruffin, La Guerre des classes. Dans cet ouvrage, l’auteur s’interroge : la guerre des classes existe-t-elle encore ? Et qui mène cette guerre ? Et qui est en passe de la remporter ?

9782213638164-T    francoisruffin_med_hr

L’UPPERCUT S’INVITE DANS LA RUE

Porteurs de paroles / dans l’espace public

Ce dimanche et dimanche dernier, malgré la pluie, les irréductibles membres de l’UPPERCUT ont pris place dans l’espace public pour faire discuter autour de la question : « c’est quoi être riche ? ». Sur la place du grand pré à la Montagne il y a 8 jours, sur la cale d’Indret aujourd’hui, nos porteurs de paroles ont attiré l’œil et délier la parole. « Ma préoccupation du moment, c’est de savoir si ce matin je vais acheter des langoustines ou des araignées… Alors votre question, je n’en ai que faire ! », nous lâche Michel, pressé de mettre fin à la discussion. Mais pour la majorité des passants, la question trouve un écho. Alors les discussions s’enchaînent, les gens se livrent… le débat est lancé ! Petit florilège des paroles récoltées auprès des passants…

porteur2

IMG_0776    IMG_0777

porteur1

Howard Zinn, une histoire populaire américaine

Vendredi 27 mai – 20h30 / foyer laïque

 

13244779_1711805762402604_7842015659563609504_n

Un film d’Olivier Azam et Daniel Mermet. 1Ère partie : « du pain et des roses ».

Après des siècles d’une Grande Histoire racontée par les chasseurs (les membres de la classe dominante, les patrons, les banquiers, les politiques…), Howard Zinn a décidé de donner la vedette aux lapins : les petits, les ouvriers, les femmes, les noirs… Daniel Mermet est parti à la rencontre de cet historien engagé dans les luttes sociales de son temps, pour lever le voile sur les mouvements sociaux qui ont secoué l’histoire des États-Unis mais que l’histoire officielle ne mentionne pas. Howard Zinn disait : « Je veux qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui a donné aux gens des sentiments d’espoir et de pouvoir qu’ils n’avaient pas avant ». C’est pour ça qu’il faut voir ce film : pour ne pas perdre le courage d’aller voler le fusil des chasseurs.

Lancement de la quinzaine de l’UPPERCUT

Samedi 21 mai – 18h30 / place de l’église

 

IMG_0757_3     IMG_0762_2

L’apéro de lancement de la quinzaine politique de l’UPPERCUT a été couronné d’un beau succès. Environ 80 personnes ont répondu à l’invitation de l’université populaire. L’occasion d’inaugurer la place de l’apéro debout et sa table monumentale fabriquée la journée même par une dizaine de bénévoles. Cette soirée a été l’occasion de discuter, de jouer (le Schmilblick, ça ne vous rappelle pas des souvenirs ?), d’entendre l’introduction de la série en 4 épisodes consacrée à Jean Cremet, ce résistant montagnard, anarcho-syndicaliste, qui sera mis à l’honneur durant chacun des apéros debout de la quinzaine à venir. Un début qui donne envie… Pourvu que ça dure !

Toute la programmation détaillée

Les soirées classes de l’UPPERCUT, ce sont 14 rendez-vous regroupés sur une dizaine de jours… Conférence gesticulée, documentaire, lecture théâtrale, jeux, arpentage, atelier, journal parlé, goûter, apéro : les rencards brillent par leur éclectisme et leur originalité. Alors vous hésitez encore ? Toute la programmation en détail en cliquant sur le lien ci-dessous…

soir_classes_dossier_presse(2)