SUR LES TRACES DE JEAN CREMET – APPARITION ET DISPARITION

Dimanche 18 septembre – de 10h à 13h / rdv place de l’église de la montagne / gratuit

 

cremet3

Dans le cadre des journées du patrimoine, l’UPPERCUT fait sa rentrée avec un rendez-vous mêlant balade  naturaliste et récit documentaire… Atypique et fantaisiste, cette animation nous fera sillonner les chemins de la Montagne, découvrir son patrimoine naturel et historique et nous mettra sur la piste de Jean Cremet.

Qu’est-ce qui apparaît ? Qu’est-ce qui disparaît ? Qu’est-ce qu’on voit à l’œil nu ? Qu’est-ce qu’on ne voit plus mais qui pourtant a laissé des traces ? Les reliefs s’érodent, la Montagne en sait quelque-chose. Le temps file, l’eau coule, les arbres poussent, les trous se bouchent et le paysage se transforme. En attendant les Hommes vivent. Ils sont d’ailleurs souvent acteurs voire responsables de la métamorphose du monde. Parmi eux, un Montagnard, qui toute sa vie n’a cessé d’apparaître et de disparaître, soit pour aller au bout de ses idées, soit pour sauver sa peau, toujours en tous cas aux moments les plus éruptifs de l’Histoire du vingtième siècle. Jean Cremet, né en 1892, ouvrier métallurgiste anarchiste, militant infatigable a connu un destin hors du commun. Et c’est au récit de ce destin inouï et à celui du paysage de la Montagne que nous vous invitons, alternance entre un point de vue naturaliste qui en dit long et celui documentaire d’une existence pleine de mystères. Apparitions, disparitions…

Animation pour les ados et les adultes. Possibilité d’un déjeuner partagé après la balade – prévoir son pique-nique. Réservation indispensable à uppercut.info