L’ÉMANCIPATION EST UN SPORT DE COMBAT

FIN NOVEMBRE- DÉBUT DÉCEMBRE 2016 – QUINZAINE AUTOMNALE DE L’UPPERCUT

upp_emancip_aff

Après « les soirées classes », quinzaine politique organisée en juin 2016, l’UPPERCUT remet le couvert cet automne : l’émancipation est un sport de combat ! Six rendez-vous pour échanger, réfléchir, débattre, s’interroger sur le monde à découvrir ci-dessous. Nous vous attendons !

LES VEILLÉES POPULAIRES DE L’UPPERCUT

MERCREDI 30 NOVEMBRE OU MERCREDI 7 DÉCEMBRE OU DIMANCHE 11 DÉCEMBRE – CHEZ L’HABITANT-E / gratuit

conference-gesticulee-grisolles-sortir82-300x331Pendant une année, 7 bénévoles de l’UPPERCUT se sont réuni-es pour partager leurs récits de vie. Leur rapport à l’école, à la famille, au travail, aux institutions… il-elles ont partagé diverses expériences. Ce travail autobiographique les a conduit à s’interroger sur la question de l’émancipation : sommes-nous libres ? L’émancipation est-elle possible ? A quelles conditions ? Désormais, il-elles souhaitent partager leur réflexion et invitent pour cela à une veillée populaire où, autour d’un verre, expériences de vie seront analysées et débattues. Attention… échange et émotion !

Au choix (les places étant limitées, pensez réserver par mail) : contact@uppercut.info

Mercredi 30 novembre à 20h30 chez Françoise, 17 rue de l’Hommeau à St-Jean-de-Boiseau. Mercredi 7 décembre à 20h30 au bar de l’Amicale Laïque, 45 Rue Violin à La Montagne. Dimanche 11 décembre à 18h chez Bambi et Anthony, 81 Rue de la Paix à La Montagne.

T’UPPERCUT TV

vendredi 2 décembre – a 20h30 au bar de l’amicale laïque, 45 rue violin à la montagne / gratuit

La TV de l’UPPERCUT, sans micro et sans caméra, invite à un tour d’horizon de l’actualité sociale et politique sans chichi. Nos journalistes se sont penchés sur diverses expériences qui, jour après jour, tentent de relever le grand défi de l’émancipation… Au programme : A Saillans, les habitant-es réinventent la démocratie ; Reykjavik, un laboratoire de la démocratie ? ; salaire à vie et revenu de base en débat… Et bien sûr le bar sera ouvert !

9

CONFÉRENCE GESTICULÉE : LES HOMMES NAISSENT LIBRES ET ÉGAUX A PART LA MAJORITÉ

mardi 6 décembre – a 20H30 / a la salle du lapin vert, foyer de l’amicale laïque, place de l’église à la montagne / entrée libre

« Cette conférence, c’est une rencontre avec les moyens de domination, de dressage mis en place par le capitalisme ; à commencer par l’école qui m’a inculqué la honte d’avoir honte de mon milieu social. Comme disait Ivan Illich  »Le système scolaire échoue à enseigner aux classes défavorisées, par contre il réussit à faire naître le sentiment de culpabilité, d’infériorité et même de nocivité ». Pourtant, je ne me suis jamais résigné à la position sociale que le hasard de la naissance m’a assigné et ceci , je vais vous le raconter… ». De et par Serge Maschéroni.

affiche-conf-gest-0-page-001

SOIRÉE-DÉBAT AUTOUR DE LA PIÈCE DE THÉÂTRE FILMÉE « AIMÉ CÉSAIRE, PAROLE DÉSENCHAÎNÉE »

mercredi 14 décembre – a 19h30 / chez françoise, 17 RUE DE L’HOMMEAU À ST-JEAN-DE-BOISEAU / gratuit

Un spectacle polymorphe mcesaireêlant théâtre, danse, lecture de textes, musique et vidéo, qui met en lumière le combat du père de la négritude et révèle la portée historique et politique de ses écrits. Il pénètre son œuvre en imbriquant intimement poésie, théâtre, discours et essais et nous révèle un Aimé Césaire ouvrant la voie à un monde solidaire. Cette pièce, conçue en 2013, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, fera l’objet d’un débat animé par Annie Mothes, auteure de pièce de théâtre.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association Accordances. Proposition de partager un repas à l’issue du débat au rythme d’une auberge espagnole. Pensez à réserver : contact@uppercut.info