CONFÉRENCE GESTICULÉE : JE TRAVAILLE AVEC 2 AILES

VENDREDI 31 MAI 2019 – A 20H30 – conférence gesticulée

Conférence gesticulée sur le travail : Je travaille avec 2 ailes par Emmanuelle COURNARIE, sociologue du travail

« Quand vous avez une carrière de précaire professionnelle à force d’enchaîner les petits boulots depuis 20 ans, monter sur scène permet de redonner du sens à votre parcours. C’est le moment de parler du monde du travail et de partager les anecdotes drôles ou dramatiques qui vont avec. L’occasion alors de faire le point sur l’évolution de l’organisation du travail dans notre société et de se donner la force de transformer collectivement notre rapport au travail… ». Á 20H30 à la salle du Lapin Vert de l’ALM, 45 Rue Violin à la Montagne.

BALADE-RÉCIT : SUR LES TRACES DE JEAN CREMET

JEUDI 30 MAI 2019 – A 20H30 – BALADE-RÉCIT

L’occasion de revenir sur l’histoire hors-norme d’un Montagnard, qui toute sa vie n’a cessé
d’apparaître et de disparaître, soit pour aller au bout de ses idées, soit pour sauver sa peau, aux moments les plus éruptifs de l’Histoire du vingtième siècle : Jean Cremet, né en 1892, ouvrier métallurgiste anarchiste, militant infatigable. Et c’est au récit de ce destin inouï et à celui du paysage de la Montagne que nous vous invitons, alternance entre un point de vue naturaliste et celui documentaire d’une existence pleine de mystères. Apparitions, disparitions… A 20h30 dans le bourg de la Montagne (RDV au bar de L’ALM).

ARPENTAGE : LES RACINES DE LA COLÈRE

MERCREDI 29 MAI 2019 – A 20H30 – ARPENTAGE

L’arpentage est une technique nous invitant à une lecture collective d’un ouvrage. Nous proposons ici d’arpenter le roman-photo : Les racines de la colère. Ce livre du photographe Vincent Jarousseau nous conduit dans le quotidien d’habitants de Denain dans le Nord de la France. La parole est ici donnée à des personnes le plus souvent invisibilisées dans les représentations médiatiques et qui nous font entendre et voir les fractures de notre société. Á 20H30 au Bar de l’ALM, 45 Rue Violin à la Montagne.