DERNIER RENDEZ-VOUS DE 2019 : ARPENTAGE

JEUDI 5 DECEMBRE 2019 – A 20H30 – ARPENTAGE

Nous avons le plaisir de vous convier au dernier rendez-vous Uppercut de l’année 2019. Jeudi prochain, nous clôturerons cette riche et dense année d’éducation populaire par un arpentage organisé au Bar de l’ALM, 45 Rue Violon à la Montagne. Nous vous proposons de venir avec nous arpenter le livre de Jean-Claude Michéa : « le complexe d’Orphée ». Une occasion unique de découvrir collectivement en une soirée la pensée détonante de ce philosophe qui s’autoproclame anarchiste conservateur, et que la presse qualifie tour à tour d’héritier de Georges Orwell, de penseur de la France des gilets jaunes, ou de philosophe des gens ordinaires. De beaux échanges en perspective pour clôturer cette journée de mouvement social. Jeudi 5 décembre à 20H30 au bar de l’ALM 45 rue Violin à La Montagne.

ARPENTAGE : « PLUTÔT COULER EN BEAUTÉ QUE FLOTTER SANS GRACE » DE CORINNE MOREL DARLEUX

VENDREDI 15 NOVEMBRE 2019 – A 20H30 – ARPENTAGE

Arpentage du livre « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce » de Corinne Morel Darleux. Ça se passe vendredi 15 novembre à 20h30 à la Montagne et c’est organisé par l’Uppercut. Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne, la militante écosocialiste Corinne Morel Darleux questionne l’effondrement. Elle propose un choix radical  : refuser de parvenir et instaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé. Elle convoque pour cela le navigateur Bernard Moitessier, les lucioles de Pasolini ou les racines du ciel de Romain Gary.

L’arpentage est un outil d’éducation populaire qui nous permet de faire la lecture collective d’un ouvrage. L’UPPERCUT vous propose une lecture collective de cet essai de Corinne Morel Darleux puis un débat sur le questionnement de l’auteur en lien avec vos propres interrogations. Au foyer laïque, bar de l’amicale laïque, 45 Rue Violin, 44620 La Montagne. Gratuit.