MEDIAS, INFORMATIONS, LANGUE DE BOIS : WEEK-END D’EDUC POP EN JANVIER

L’UPPERCUT donne rendez-vous en janvier 2020 pour un week-end d’éducation populaire : médias, décryptage de l’info, désintoxication de la langue de bois… 3 RDV proposés le vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 janvier. Présentation :

vendredi 10 janvier 2020 – 20H30 – soirée bingo langue de bois

La joyeuse équipe de l’UPPERCUT, dans le bar de l’amicale laïque, vous prépare une soirée surprise… un bingo pour, collectivement, s’entraîner à débusquer la langue de bois. Gratuit.

samedi 11 janvier 2020 – 14h – atelier d’EDUC POP- Philippe merlant : LA CRITIQUE DES MÉDIAS

De 14h à 17h : En amont à sa conférence gesticulée, Philippe Merlant invite à un atelier d’éducation populaire pour échanger sur notre relation aux médias. Cet échange conduira le groupe à fabriquer des scènes qui seront jouées le soir de la conférence en théâtre-forum. Ouvert à tous et toutes et gratuit sur inscription : contact@uppercut.info

 

samedi 11 janvier 2020 – 20H30 – conférence gesticulée – Philippe merlant : LE mystère DU JOURNALISME JAUNE

Sur les traces de Joseph Rouletabille, Philippe Merlant part élucider ce mystère : « Pourquoi les médias sont-ils si souvent du côté des puissants ? ». Une enquête de l’intérieur, nourrie par 40 ans d’exercice du métier de journaliste. Et une invitation à trouver des pistes pour réconcilier information et démocratie. Prix libre.

dimanche 12 janvier 2020 – DE 14h A 18H – atelier de désintoxication de la langue de bois

Parce que les manipulations du langage dans nos relations politiques (média, vie politique…) ou professionnelles modifient notre perception du monde… Un atelier pour identifier les différentes formes de manipulation, s’exercer à les comprendre et les déconstruire, et imaginer les résistances collectives. Animé par Anthony Pouliquen et Philippe Merlant. Prix libre.

Tous les rendez-vous se dérouleront à l’Amicale Laïque, 45 Rue Violin, 44620 La Montagne. Plus d’informations : contact@uppercut.info