Qu’est-ce que c’est ?

L’université populaire est un lieu de rendez-vous, ouvert à tous et toutes, pour échanger, réfléchir, rêver, expérimenter.

Pour mieux comprendre le monde et agir sur celui-ci, mettons en commun toutes les choses que nous avons apprises de nos expériences familiales, professionnelles, scolaires, etc.

En partant de nos vécus, en faisant le pari du témoignage, nous voulons susciter les questionnements et nous en emparer collectivement avec l’aide de ressources extérieures (films, conférences, ouvrages, spectacles…). Il y a de quoi faire de longues veillées : la répartition des richesses, les rapports de domination, les discours formatés, les menaces sur l’environnement… ça ne vous donne pas envie de résister ?

Gratte gratte sur le vernis de la société : ensemble nous formons une belle assemblée de poils à gratter capables d’exprimer ce qui nous fâche, nous blesse, nous exaspère, mais aussi nous enthousiasme, nous porte, nous révèle. L’université populaire est un laboratoire d’expériences accessibles, potentiellement contagieuses et effrontément utopiques. Alors, rassurés sur notre capacité à inventer, nous avons les outils nécessaires pour défoncer joyeusement le mur, voir ce qu’il y a derrière et ouvrir l’horizon à 360 degrés (et même plus).